mercredi 12 mars 2014
BELGIQUE - CÔTE BELGE - PORTS
LA BELGIQUE
Les noms entre parenthèses désignent les noms des stations balnéaires en néerlandais.
La Belgique, en forme longue le Royaume de Belgique, est un État fédéral d’Europe de l’Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population de plus de onze millions d'habitants.
La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord.
L'histoire de la Belgique indépendante commence en 1830. Son territoire était peuplé à l'âge du fer par des Celtes, puis les peuples Germains au troisième siècle germaniques et latines, puis bourguignonnes, autrichiennes, espagnoles, françaises et néerlandaises au long de plus de deux mille ans jalonnés de guerres et de soulèvements populaires pour arriver à l'indépendance en 1830.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle : le septième roi des Belges, Philippe, a succédé le à son père Albert II.
GHENT
LA CÔTE BELGE
La côte belge est le nom généralement utilisé pour désigner la partie belge du littoral de la mer du Nord. Elle s'étend sur environ 66 km de long, de La Panne à Knokke-Heist. Lorsqu'on longe le littoral sur l'autoroute, on peut apercevoir des immeubles assez hauts. Ceux-ci sont une caractéristique de la côte belge, une côte très urbanisée, avec beaucoup de grands immeubles à appartements. La côte belge compte 19 stations balnéaires.
Les stations balnéaires de l'ouest à l'est
- France
- La Panne (De Panne)
- Saint-Idesbald (Sint-Idesbald)
- Coxyde-Bains (Koksijde-Bad)
- Oostdunkerke (Oostduinkerke-aan-Zee)
- Nieuport (Nieuwpoort)
- Lombardsijde
- Westende
- Middelkerke
- Raversijde
- Mariakerke (Mariakerke)
- Ostende (Oostende)
- Bredene
- Le Coq (De Haan)
- Wenduine
- Blankenberge
- Zeebruges (Zeebrugge)
- Duinbergen
- Knokke-Heist
- Knokke-le-Zoute (Het Zoute)
- Pays-Bas
Les ports
- Port de Bruges-Zeebruges : grand port pour les ferries vers l'Angleterre, terminal méthanier, premier port mondial pour le trafic de voitures neuves, port de pêche, port de plaisance, port militaire.
- Port d'Ostende : port de pêche, ferries vers l'Angleterre (jusqu'en 2013), marchandises, port de plaisance.
- Port de Blankenberge : port de plaisance, le plus petit de la côte.
- Port de Nieuport : port de plaisance.
Ce blog traitera de toutes les plages et de tous ports de la Côte Belge...
BRUXELLES
BRUXELLES
Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté française de Belgique, de la Communauté flamande.
C'est également une ville (et donc une commune), nommée simplement ville de Bruxelles, peuplée, au , par 168 230 habitants.
On dit aussi « Bruxelles » pour désigner l'une des trois régions de Belgique : la région de Bruxelles-Capitale. Celle-ci est en effet composée de la ville de Bruxelles et de dix-huit autres villes et communes étroitement imbriquées entre elles, formant un territoire de 161 km2 pour une population de 1 168 789 habitants.
L'agglomération de Bruxelles, dont traite cet article, désigne l'aire urbaine de Bruxelles, que l'on peut comparer à la périphérie de Bruxelles, c'est à dire le continuum bâti formé par les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale (dont Bruxelles-ville), ainsi que par certaines communes avoisinantes. Cette agglomération compte environs 1 300 000 habitants mais n'est pas formellement définie. Elle s'étend néanmoins en majorité sur la province du Brabant flamand, donc sur deux régions (Bruxelles-Capitale et flamande) et englobe deux communautés (française et flamande).
C'est à Bruxelles que siège la plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN. Par extension, on dit donc « Bruxelles » pour désigner, en général et par métonymie, les institutions européennes (le plus souvent, la Commission européenne). Par la présence de celles-ci, Bruxelles est devenue une capitale emblématique de l'Europe. Ce statut reste cependant officieux, l'Union européenne n'ayant pas officiellement de capitale.
Les deux langues officielles de la Région de Bruxelles-Capitale sont le français et le néerlandais, cependant, les communes de l'agglomération de Bruxelles situées sur le territoire de la Région flamande sont, elles, officiellement néerlandophones, bien qu'il existe des majorités ou de fortes minorités de personnes parlant le français dans ces communes. C'est ce que l'on appelle les « communes à facilités ». Au delà de cela, vu la position centrale de Bruxelles et le nombre d'institutions internationales qu'elle abrite, l'anglais est de plus en plus utilisé comme langue véhiculaire.
ATONIUM
LA PRISON DE SAINT GILLES
LE PARLEMENT
COXYDE - KOKSIJDE - CHEZ ANNIE & PASCAL
Coxyde (en néerlandais Koksijde) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, sur la côte belge, dont elle est une des stations balnéaires.
Géographie
La commune de Coxyde est composée des communes fusionnées de Coxyde, Oostduinkerke et Wulpen (ces deux dernières s'étaient déjà regroupées en 1971, avant d'intégrer Coxyde en 1977). Le vieux centre de Coxyde, Coxyde-Village, se trouve à environ deux kilomètres de la côte. Coxyde-les-Bains, station balnéaire (Koksijde-Bad en néerlandais) parfois connue aussi sous le nom de Coxyde-sur-Mer (Koksijde-aan-Zee en néerlandais), est situé sur la côte, comme Saint-Idesbald. Wulpen se trouve en retrait, à quatre kilomètres à l'intérieur des terres.
ICI SE TROUVE NOTRE BASE ARRIÈRE CHEZ ANNIE & PASCAL, appartement qu'ils louent à l' année
Maison à louer en face chez eux...
... et à côté la maison qu'ils avaient louée depuis de nombreuses années
De belles "choses" toujours dans leur rue...
Maintenant allons sur la plage et en centre ville
Des bâtiments témoignent de la frénésie immobilière des années 1970. Loués pour l'été et les week-ends, les appartements sont souvent inoccupés le reste de l'année. D'anciens bâtiments ont été abattus dans les années 1980 comme le vieux casino sur la digue de mer. L'horloge blanche originale a été remplacée par un modèle en béton. Beaucoup de bunkers dans les dunes vers Oostduinkerke ont de même disparu.
Onze-Lieve-Vrouw-ter-Duinenkerk (église Notre-Dame des Dunes) : construite en 1958-1965 par l'architecte Jozef Lansoght, cette église paroissiale d'acier et de béton est l'édifice religieux le plus moderne de la côte belge.
Communes limitrophes
L'ancienne Abbaye des Dunes
L'abbaye des Dunes et l'Abdijmuseum Ten Duinen 1138 (musée de l'abbaye des dunes 1138) : fondée vers 1107, Ten Duinen, qui adhéra à l'ordre cistercien en 1138, fut une puissante abbaye flamande. Au cours des guerres de religion, l'insécurité des temps provoqua son déclin et en 1578, les moines abandonnèrent les lieux. Ensevelies sous le sable de la dune Hoge Blekker, les ruines furent exhumées en 1949. Le nouveau musée fut ouvert en 2003. Il abrite les objets trouvés lors des fouilles archéologiques. La vie des moines est présentée à partir de différents thèmes : habiter, travailler, prier, manger, etc. Le musée abrite également la collection d'orfèvrerie Maldague, principalement composée d'objets liturgiques
Mais le principal est au Pub, au marché et dans quelques magasins...
... et à Coxyde, il y a même notre délicieux EPOISSES de chez BERTHAUT !