mercredi 12 mars 2014

OOSTENDE ET LE MUSÉE DU MUR DE L'ATLANTIQUE


Ostende (en néerlandais Oostende) est une ville de Belgique, située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.
En 2012, elle comptait 71 921 habitants.



Au début, il y avait une île (Terstreep) devant la côte belge, et Ostende en était le village le plus oriental (Oost signifie « est » en néerlandais ; ende est une ancienne forme de einde, extrémité, fin). À l'autre extrémité, il y avait Westende. Entre les deux villages, il y avait Middelkerke (middel signifie « milieu » en néerlandais et kerk signifie « église », soit « église au milieu » des deux villages).

Ostende est une ville portuaire et cosmopolite, surnommée la « reine des plages » ou encore la « ville la plus britannique » par les Anglais.



 Ostende - Fort Napoléon



OSTENDE - EGLISE SAINT PIERRE & SAINT PAUL

 OSTENDE - LE CASINO

OSTENDE - LE PALAIS DE JUSTICE

OSTENDE - LE PORT

OSTENDE - LE PORT & LA VILLE

LE TRAM LE LONG DE LA PLAGE

Le domaine Raversijde


En 1902, le roi Léopold II, séduit par le caractère champêtre de l'endroit, acquit le noyau du futur domaine royal de Raversijde. Il y fit construire par l'architecte norvégien Ivar A. Knudsen un «chalet norvégien», dont l'existence fut éphémère : pendant la Première Guerre mondiale, il fut démoli par les Allemands. Après la mort de Léopold II en 1909, le roi Albert Ier et sa famille séjournèrent fréquemment à Raversijde. En 1913 il y accueillit l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et son épouse, qui seront assassinés à Sarajevo en 1914. En 1930, son fils le Prince Charles fut à son tour séduit par le site et acheta plusieurs parcelles. Cependant, l'ancien domaine royal de Raversijde de Léopold II restait la propriété de la Donation royale. Le prince Charles en obtint l'usufruit et y habita jusqu'en 1940. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le domaine fut à nouveau fortifié par les Allemands. En 1949 le prince Charles conclut un accord avec la Donation royale à propos du domaine de Raversijde, où il vint s'y établir définitivement après avoir exercé la régence. En 1981, il vendit le domaine à l'État belge. Repris en charge par la province de Flandre Occidentale, le domaine fut ouvert au public en 1992. Le domaine Raversijde est divisé en trois parties :

  • Walraversijde : Il s’agit d’un site archéologique qui a fait l’objet de fouilles depuis 1992 : on y a retrouvé les vestiges d’une vingtaine de maisons d’un village datant du XIIIe au XVe siècle. Quatre maisons médiévales ont été reconstituées.

  • Memoriaal Prins Karel : C’est la propriété dans laquelle le prince Charles a vécu à partir de 1950. On y trouve sa maison, ses collections et ses peintures. Dans la salle flamande, on retrace la vie du prince Charles dans une exposition biographique.

  • Atlantikwall (musée du mur de l'Atlantique) : C’est un ensemble de fortifications côtières des deux guerres mondiales - la batterie Aachen (1915) et la batterie Saltzwedel neu (1941), qui fut incorporée au Mur de l'Atlantique - comprenant plus de 60 constructions et deux kilomètres de souterrains.
Le Musée en plein air

LE MUSÉE DU MUR DE L'ATLANTIQUE

Le musée

Le musée présente une des rares parties préservées du mur de l'Atlantique, une défense allemande datant de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'un ensemble de bunkers et des tranchées, partiellement restaurés dans leur état ​​d'origine. Le prince Charles, qui habitait le domaine, s'est toujours opposé à la démolition de ses vestiges

Première Guerre mondiale

Des installations de la Première Guerre mondiale sont visibles, comme la batterie Aachen, datant de 1915, qui comporte deux postes d'observation, quatre emplacements de canons et un abri devant résister à un bombardement.

Batterie Aachen

Seconde guerre mondiale

La majorité des défenses conservées sur le site datent de l'époque de la construction par les Allemands du Mur de l'Atlantique pendant l'occupation de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la guerre, de nombreuses fortifications ont été construites sur le site, comme la batterie Saltzwedel neu construite pour défendre le port d'Ostende contre une éventuelle invasion alliée. Plusieurs des fortifications ont été rénovées en leur état ​​où elles étaient pendant la guerre. Des uniformes portés par la garnison ainsi que des équipements sont également présentés.

Canon de 12 cm


 L'entrée du Musée


 Le contrôle des tickets






























Le gardien en-dé-chaîné... est fatigué... Salut Pascal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire