TRADUCTION

mercredi 12 mars 2014

COXYDE - KOKSIJDE - CHEZ ANNIE & PASCAL

Coxyde (en néerlandais Koksijde) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, sur la côte belge, dont elle est une des stations balnéaires.





Géographie

La commune de Coxyde est composée des communes fusionnées de Coxyde, Oostduinkerke et Wulpen (ces deux dernières s'étaient déjà regroupées en 1971, avant d'intégrer Coxyde en 1977). Le vieux centre de Coxyde, Coxyde-Village, se trouve à environ deux kilomètres de la côte. Coxyde-les-Bains, station balnéaire (Koksijde-Bad en néerlandais) parfois connue aussi sous le nom de Coxyde-sur-Mer (Koksijde-aan-Zee en néerlandais), est situé sur la côte, comme Saint-Idesbald. Wulpen se trouve en retrait, à quatre kilomètres à l'intérieur des terres. 






ICI SE TROUVE NOTRE BASE ARRIÈRE CHEZ ANNIE & PASCAL, appartement qu'ils louent à l' année 









 Maison à louer en face chez eux...

 ... et à côté la maison qu'ils avaient louée depuis de nombreuses années

 De belles "choses" toujours dans leur rue...

Maintenant allons sur la plage et en centre ville

Des bâtiments témoignent de la frénésie immobilière des années 1970. Loués pour l'été et les week-ends, les appartements sont souvent inoccupés le reste de l'année. D'anciens bâtiments ont été abattus dans les années 1980 comme le vieux casino sur la digue de mer. L'horloge blanche originale a été remplacée par un modèle en béton. Beaucoup de bunkers dans les dunes vers Oostduinkerke ont de même disparu.








Onze-Lieve-Vrouw-ter-Duinenkerk (église Notre-Dame des Dunes) : construite en 1958-1965 par l'architecte Jozef Lansoght, cette église paroissiale d'acier et de béton est l'édifice religieux le plus moderne de la côte belge.

Communes limitrophes






L'ancienne Abbaye des Dunes

L'abbaye des Dunes et l'Abdijmuseum Ten Duinen 1138 (musée de l'abbaye des dunes 1138) : fondée vers 1107, Ten Duinen, qui adhéra à l'ordre cistercien en 1138, fut une puissante abbaye flamande. Au cours des guerres de religion, l'insécurité des temps provoqua son déclin et en 1578, les moines abandonnèrent les lieux. Ensevelies sous le sable de la dune Hoge Blekker, les ruines furent exhumées en 1949. Le nouveau musée fut ouvert en 2003. Il abrite les objets trouvés lors des fouilles archéologiques. La vie des moines est présentée à partir de différents thèmes : habiter, travailler, prier, manger, etc. Le musée abrite également la collection d'orfèvrerie Maldague, principalement composée d'objets liturgiques

















Mais le principal est au Pub, au marché et dans quelques magasins...







... et à Coxyde, il y a même notre délicieux EPOISSES de chez BERTHAUT !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire