TRADUCTION

mercredi 12 mars 2014

BRUXELLES

BRUXELLES



Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté française de Belgique, de la Communauté flamande.
C'est également une ville (et donc une commune), nommée simplement ville de Bruxelles, peuplée, au , par 168 230 habitants.
On dit aussi « Bruxelles » pour désigner l'une des trois régions de Belgique : la région de Bruxelles-Capitale. Celle-ci est en effet composée de la ville de Bruxelles et de dix-huit autres villes et communes étroitement imbriquées entre elles, formant un territoire de 161 km2 pour une population de 1 168 789 habitants.
L'agglomération de Bruxelles, dont traite cet article, désigne l'aire urbaine de Bruxelles, que l'on peut comparer à la périphérie de Bruxelles, c'est à dire le continuum bâti formé par les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale (dont Bruxelles-ville), ainsi que par certaines communes avoisinantes. Cette agglomération compte environs 1 300 000 habitants mais n'est pas formellement définie. Elle s'étend néanmoins en majorité sur la province du Brabant flamand, donc sur deux régions (Bruxelles-Capitale et flamande) et englobe deux communautés (française et flamande).
C'est à Bruxelles que siège la plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN. Par extension, on dit donc « Bruxelles » pour désigner, en général et par métonymie, les institutions européennes (le plus souvent, la Commission européenne). Par la présence de celles-ci, Bruxelles est devenue une capitale emblématique de l'Europe. Ce statut reste cependant officieux, l'Union européenne n'ayant pas officiellement de capitale.
Les deux langues officielles de la Région de Bruxelles-Capitale sont le français et le néerlandais, cependant, les communes de l'agglomération de Bruxelles situées sur le territoire de la Région flamande sont, elles, officiellement néerlandophones, bien qu'il existe des majorités ou de fortes minorités de personnes parlant le français dans ces communes. C'est ce que l'on appelle les « communes à facilités ». Au delà de cela, vu la position centrale de Bruxelles et le nombre d'institutions internationales qu'elle abrite, l'anglais est de plus en plus utilisé comme langue véhiculaire.

 ATONIUM

LA PRISON DE SAINT GILLES

LE PARLEMENT 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire